Festival

Biennale internationale des Arts de la Marionnette
Festival incontournable de la marionnette contemporaine, la BIAM présente tous les deux ans la richesse et la créativité d’un art qui ne cesse de se renouveler. Venus d’Europe ou d’Amérique, les marionnettistes déploient des trésors d’ingéniosité et s’engagent sur des questions de société.
Un événement unique qui démontre une fois encore que la marionnette et le théâtre d’objets sont de formidables outils pour dire, voir et représenter le monde. La BIAM est coproduite par Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, la Ville de Pantin et la Maison des métallos.
Coordonnees
75000 Paris et Pantin

11e Biennale internationale des Arts de la Marionnette 2023
Paris et Pantin - 10/05-4/06/2023
Programmation
En 2023, la BIAM a lieu du 10 mai au 4 juin à Paris, à Pantin et dans une vingtaine de villes d’Île-de-France. Trente-deux compagnies françaises et étrangères présenteront leurs spectacles, des créations récentes pour la grande majorité d’entre elles. Marta Cuscunà, artiste italienne, sera mise en lumière lors de cette édition. Trois spectacles permetteront d’explorer son univers singulier : Il Canto della Caduta, La semplicità ingannata et Sorry, boys. A noter également deux focus sur des compagnies : la Agrupacion Señor Serrano avec les spectacles Birdie et The Mountain et la compagnie Tro-Héol avec Everest, Scalpel et Plastic. Une sélection de formes courtes du programme OMNIprésences sportives sera visible gratuitement à Paris et en Seine-Saint-Denis.

11e Édition
Paris et Pantin - 4/05-6/06/2021
Programmation


10e Biennale internationale des arts de la marionette - Edition 2019
Direction artistique : Isabelle Bertolat
Paris et Pantin - 3-29/05/2019
Programmation
Le rendez-vous francilien phare pour le théâtre d’objets et la marionnette contemporaine fête sa dixième édition ! En cette année exceptionnelle, la biennale impulsée par le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette, s’épanouit pendant un mois sur un territoire étendu comme jamais. Vingt-trois théâtres de Paris, de Seine-Saint-Denis, des Hauts de Seine, du Val de Marne et de Seine et Marne ouvrent leurs portes à des artistes venus des quatre coins de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suisse, d’Italie, de Belgique, de Québec et même d’Afrique du Sud. La programmation foisonnante, marquée toujours du sceau de la diversité des formes, fait la part belle à la danse. À Créteil, la « star » subversive, Robyn Orlyn, s’associe aux marionnettistes allemands du Puppentheater Halle et à la Handspring Puppet Company. À Paris, Renaud Herbin orchestre le corps à corps entre des marionnettes à fils et la danseuse Julie Nioche, tandis qu'Alice Laloy explore la zone trouble entre le vivant et l’inanimé avec des « enfants-pantins ». Les artistes nous invitent à regarder aussi notre réel, y compris l’impensable comme la compagnie Point Zéro qui traite de la catastrophe de Tchernobyl dans "L’Herbe de l’oubli". Ou nous transportent vers l’ailleurs - autre chemin vers le cœur de l’humain -, comme le fait Uta Gebert avec ses figures mythiques humaines et animales dont se dégage un puissant mystère. Nous retrouverons le Théâtre La Licorne avec une adaptation de L’Homme qui rit et le Turak Théâtre avec sa dernière création. Cette biennale 2019 promet un printemps de créations vives prpores à réveiller la pensée et l’imaginaire.

9e Biennale internationale des Arts de la Marionnette - Édition 2017
Direction artistique : Le Mouffetard
Paris et Pantin - 9/05-2/06/2017
Programmation
Trouver sa place, n’est-ce pas au fond ce que chacun cherche ? Partir, voyager, s’exiler, changer de rôle ou de vie, tout n’est qu’une question de place à trouver, de paradis à atteindre.
La 9e Biennale internationale des arts de la marionnette recouvre les thématiques qui soulèvent et traversent le monde actuel. L’exil bien entendu et la question des milliers de réfugiés climatiques ou économiques, ceux fuyant la guerre. Dans J’y pense et puis, A, Unknown Land, Quelle tête ? ou Une Poignée de gens, les artistes nous parlent de ces hommes et de ces femmes qui sans chercher l’eldorado, tentent simplement de trouver une terre où poser leurs valises.
Cependant, trouver sa place, c’est aussi comprendre celle que l’on occupe dans notre société. Comment peut-on s’engager face à des phénomènes qui nous indignent ? Quelle responsabilité peut-on et doit-on assumer face à des événements qui nous dépassent ? Tandis que la compagnie suisse des Hélices puise dans la pièce de Ionesco, Rhinocéros et sa dénonciation de la montée du totalitarisme, des éléments pour mieux comprendre l’actualité, la compagnie belge Point Zero dénonce de front le commerce des armes en Belgique avec Gunfactory. La place que l’on occupe est aussi parfois celle que l’on usurpe comme dans la nouvelle création de Jean-Louis Heckel Max Gericke ou pareille au même ; celle à laquelle on s’accroche, coûte que coûte pour ne pas perdre son rang comme le fait le truculent couple formé par Agnès Limbos et Thierry Hellin dans Axe ; celle qu’on nous impose dans Le Retour à la maison de Yannick Pasgrimaud. Avec à2pas2laPorte, le collectif Label Brut nous montre que trouver sa place est aussi un apprentissage que l’on fait en grandissant...
Déployant des trésors d’ingéniosité par le métissage des techniques de manipulation, n’hésitant pas à s’engager sur ces questions qui traversent la société, les artistes marionnettistes démontrent une fois encore que la marionnette et le théâtre d’objet constituent un formidable outil pour dire, voir et représenter le monde.

8e Biennale internationale des Arts de la Marionnette - Edition 2015
Direction artistique : Le Mouffetard
Paris et Pantin - 5-30/05/2015
Programmation
Rendez-vous incontournable de la scène marionnettique contemporaine, la 8e Biennale internationale des Arts de la Marionnette se déploie à Paris, à Pantin et en Île-de-France du 5 au 30 mai. De la France à l’Espagne, des Pays-Bas aux Etats-Unis, l’énergie créative des marionnettistes traversera les frontières et vous entraînera sur des chemins aux allures de voyages initiatiques.
Cet événement est coproduit par Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette et la Ville de Pantin en partenariat avec la Maison des métallos
28 spectacles pour près de 110 représentations sont au programme de ce festival qui verra défiler une vingtaine de compagnies durant 4 semaines dans 9 lieux en Île-de-France. Découvrez vite la programmation de cette 8ème édition !!
Du mardi 5 au dimanche 10 mai à la Maison des métallos :
- Whispers, Compagnie Mossoux-Bonté / Belgique
- A house in Asia, Agrupacion Senor Serrano / Espagne
- Jusqu'au bout du monde, Make mend and do company / Grande-Bretagne
- Soleil couchant, Tof Théâtre / Belgique
- Ecris-moi un mouton, Compagnie Arnica / France
- Les vies en soi, Le Corridor / Belgique
- Oblique, Compagnie Sens ascensionnels / France
- L'homme orchestre, Compagnie La Mue/tte / France
- L'exposition de Patrick Corillon / France
Du jeudi 14 au jeudi 28 mai au Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
- Dogugaeshi, Basil Twist / Etats-Unis
Du mercredi 13 au dimanche 27 mai à Pantin
- De Bomma's, Feikes Huis / Pays-Bas
- Dal vivo ! , Flop / France
- Freeze !, Nick Steur / Pays-Bas
- Josette forever ! , Compagnie Garin Troussebeuf / France
- Squid, Compagnie Pseudonymo / France
- Le Cœur cousu, Théâtre La Licorne / France
- Terrible, Lardenois et Cie / France
- Clic, Compagnie Des Fourmis dans la Lanterne / France
- Tantôt ou le temps de prendre le temps, Eric Bézy et la compagnie Tantôt / France