Création artistique

Spectacle

Les Acrobates

Arnica

Auteur : Julie Aminthe

Mise en scène : Emilie Flacher

Plume est un jeune cachalot turbulent. Son grand plaisir? Jouer et se prendre pour un gigantesque monstre. Autour de lui, les femelles de la tribu s’affairent. Entre la chasse aux calmars géants, les possibles attaques d’orques, l’absence de branchies et les vieux traumatismes, l’ambiance n’est pas toujours à la fête. Alors quand survient, à l’improviste, un plongeur, c’est la tribu dans son ensemble qui panique. Vont-ils réussir à s’entendre ?
Ecrit par Julie Aminthe, le spectacle est une immersion pour raconter des histoires de liens, de maternité, de transmission, d’entraide.



Production  Cie Arnica


Co-production Théâtre Massalia-Marseille,  Théâtre de Bourg-en-Bresse

Intention

L’inexploré, ce ne sont plus des terres lointaines, « désertes ». Ce sont les tissages des vivants entre eux et avec nous, sous nos pieds, dans leurs dimensions éthologique, écologique et évolutionnaire, historiques, sociales et politiques. L’inexploré, ce sont les relations. Dans et avec le vivant. Ces rela- tions invisibles qui régissent le visible...
Extrait de l’article du philosophe Baptiste Morizot paru dans la revue CAIRN ce mal du pays sans exil. Les affects du mauvais temps qui vient.
Entrer dans un écosystème, une flaque d’eau, une jungle ou un océan, et donner la parole aux êtres vivants qui l’habitent ; regarder le monde des hommes depuis ces écosystèmes, pour écouter ce qu’ils ont à nous dire aujourd’hui des rapports, des liens qu’il existe entre les uns et les autres.
C’est entrer dans la fable, à la suite d’Ésope, Pilpay, La Fontaine et quelques autres, pour se raconter des histoires qui entre en résonance avec notre temps.
C’est prêter une attention particulière aux milieux naturels, aux écosystèmes, à notre rapport à l’ani- mal aujourd’hui.
C’est inviter trois auteurs-rices collaborateurs-rices à écrire des fables pour marionnettes, dans des allers-retours entre les classes, l’atelier et le plateau.
C’est chercher des formes marionnettiques qui mettent en jeu, en mouvement, différentes formes du vivant : éléments du paysage, animaux, végétaux, minéraux pour mettre en scène une autre percep- tion des milieux naturels.
C’est pour moi une première proposition pour participer à la construction d’un nouvel imaginaire non-anthropocentrique, qui ferait converser humain et non-humain pour un théâtre de marionnette d’aujourd’hui.
Emilie Flacher

Technique

marionnettes portées, marionnettes à fil, castel et-écosystème

Distribution

LES ACROBATES écriture Julie Aminthe
Mise en scène Emilie Flacher assistée de Angèle Gilliard
Acteur-marionnettiste Clément Arnaud
Création février 2020 au Théâtre de Massalia-Marseille
Production Cie Arnica co-production Théâtre Massalia - Marseille , Théâtre de Bourg-en-Bresse
/T(e)r:::ri/e:::r écriture Gwendoline Soublin
Mise en scène Emilie Flacher assistée de Angèle Gilliard
Acteur-rice-marionnettiste Virginie Gaillard
Création automne 2020 - projet de territoire Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon Production Cie Arnica co-production Théâtre Nouvelle Génration-CDN de Lyon, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Théâtre de Bourg-en-Bresse.
Equipe de création
Mise en scène ‣ Emilie Flacher
Assistante mise en scène ‣ Angèle Gilliard
Interprète marionnettiste Les Acrobates ‣ Clément Arnaud /
Marionnettes et univers plastique ‣ Emilie Flacher, Emmeline Beaussier, Priscille Du Manoir
Régie générale‣ Pierre Josserand
Technique ‣ Emmanuel Février, Alizé Barnoud