Création artistique

Spectacle

Le petit théâtre d'Eugénie

La Baraque Mobile

Mise en scène : Collective

Comme autrefois Eugénie est venue avec son petit théâtre familial. Comme autrefois Eugénie anime ses petites marionnettes de salon pour vous raconter ses fables philosophiques. Comme autrefois…, car Eugénie se croit toujours en 1910. Le mardi 1 novembre à 18h12 exactement, le temps s’est arrêté. Ce jour là, elle n’a pas pu finir son histoire, alors inlassablement et avec enthousiasme elle recommence à raconter… pour vous. Vous, qui, pour ne pas la troubler, avez revêtu un chapeau, un gilet, un petit quelque chose de cette époque et qui devenez le temps d’un instant Eugène, Albert, Félicie, Alexandrine … ses amis, sa famille. Alors vous entrez dans le petit monde d’Eugénie, et vous goûtez ce délicieux décalage, car la petite folie d’Eugénie est salutaire et rafraîchissante, elle insuffle à ses petits personnages, une énergie euphorisante qui n’a pas pris une ride. Mais prenez garde, en quittant Eugénie, veillez bien à ôter vos habits d’autrefois, car le risque serait grand de se perdre dans l’ellipse du temps.

Au début du siècle dernier, le théâtre de papier connaît un engouement dans toute l’Europe. La République Tchèque participe à cet essor de manière singulière, en gardant façades et décors en papier mais pour des théâtres de plus grandes tailles, adaptés à des petites marionnettes à tringles. Leur popularité est telle que la plupart des familles possèdent son petit théâtre. La Compagnie La Baraque Mobile a retrouvé une série de marionnettes tchécoslovaques de cette période et a souhaité les faire revivre au détour d’un square, d’un jardin, d’un salon…

Technique

Marionnette à tringles

Distribution

Interprétation : Isabelle Ployet - Régie : Pierre Gosselin
Décors : Pierre Gosselin, Agneska Lamorska, Yves Barat, Blandine Rozé - Costumes : Isabelle Ployet - Avec des marionnettes originales de collection datant de 1930 produites par la manufacture Anton Münzberg