Création artistique

Spectacle

L'homme qui plantait des arbres

Arketal

Auteur : Jean Giono

Mise en scène : Sylvie Osman




L’histoire se passe dans la Haute Provence chère à Giono et se déroule durant quarante années. Elle croise, à diverses reprises, la grande Histoire, celle des deux grands conflits mondiaux du XXème siècle: La guerre de 14-18 et la dernière guerre mondiale de 1940-45.


Elle raconte la vie d’un être d’exception : Elzéard Bouffier.
Ce berger, qui vit solitaire, dans un pays hostile, décide de le reboiser, tout seul, de façon totalement désintéressée, anonyme, et ainsi de rendre à la vie d’immenses territoires totalement désertifiés. Elzéard Bouffier trie des milliers de graines, chaque jour, par paquets de cent. Ces glands, il les plante quotidiennement, en un rituel immuable. Il ne sait même pas que le monde est en guerre. Peu à peu, des milliers et des milliers d’arbres germent et grandissent : chênes, frênes, bouleaux..., entraînant des réactions écologiques en chaîne.


Et la résurrection de la nature et des villages auparavant abandonnés, le bonheur de dix mille personnes seront le fait d’un homme seul, que les malheurs n’ont pas aigri, et qui a trouvé, dans cette vie de don, « un formidable moyen d’être heureux ».




Intention

Le projet d’adapter, « L’homme qui plantait des arbres » à la scène, est lié à une prise de conscience générale de notre mode de vie. En février 2011, je découvre cette nouvelle, cette « fable » de Jean Giono, écrite en 1953.
La philosophie de ce texte m’a touchée profondément. Pour moi, chaque individu peut agir sur son environnement. Chaque geste compte aussi petit soit-il. Le personnage, Elzéard Bouffier, berger, n’est pas un héros, mais un « Monsieur tout le monde ».

Technique

Marionnettes portées et à gaine

Distribution

Erika Faria de Oliveira
Pierre Blain


Téléchargements


Diffusion

10-11/12/2021 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Centre culturel de Beausoleil