Création artistique

Compagnie

TAC TAC

Montagnier

Compagnie de Théâtre d'objet Au début il n'y a pas grand-chose. Un salon un peu grand, oui c'était le temps des colocations, un espace vide qui demande à être remplis, et puis, tac tac, on travaille, on joue, en gros, on fait du théâtre. On fait avec ce que l'on trouve, les objets autour de nous par exemple, ils ne coutent pas cher et il n'ont pas de congés payés. On prend une chaise, une table et, tac tac, soudain le comédien hurle : « J'arrive pas à jouer assis !! » Alors on recommence, tac tac, on enlève la chaise. On respire, on transpire, le cœur fatigue, parce que l'on bouge. La metteure en scène hurle : « Tu gesticules dans tous les sens, on comprend rien !! » Peu à peu le geste s'affine, la voix s'éclaircit et, tac tac, on change d'idée, on commence par la fin, parce qu'il n'y a pas de règlement intérieur. Des copains nous rejoignent avec leurs univers, leurs compétences. On leur montrent une scène. Ils ne sont pas convaincus. C'est l'histoire de la mort d'un chien. C'était le chien du comédien, c'est important. Donc on retravaille, les idées s'enchaînent comme les objets made in china sur le tapis roulant d'un supermarché. Finalement on prend une pause tous ensemble, on réfléchit. On pense à notre école, l'école de mouvement à Bruxelles, on pense aux formations avec Christian Carrignon, Katy Deville et Agnès Limbos, nos monstres sacrés du Théâtre d'objet. On partage nos expériences, nos savoir-faire différents et puis nos souvenirs plus intimes. On reprend, on part sur autre chose, juste pour voir. Dix minutes sont passées, c'est plus pareil. On cherche, on montre à ceux qui ont plus d'expériences, on demande de l'aide, on écoute. Et puis finalement, tac tac, une grand-mère est représentée par un T-rex en plastique assoiffé de sang, des supporters de foot par des couverts en plastiques, la région picarde devient un champ de bataille où les soldats de la Première Guerre se battent clous à clous. TAC TAC une compagnie de théâtre est née ;


Gajan

31260 Urau

Tél. 06 23 69 61 80

cie.tactac@free.fr

https://www.compagnietactac.com

Spectacles

Tempête dans un verre d'eau

Mise en scène : Marie Carrignon

Création : 2023

Un conférencier pas du tout académique nous fait partager sa passion pour La Tempête de William Shakespeare. Il nous embarque sur son île imaginaire où des tempêtes apocalyptiques font ressurgir ses souvenirs d’enfance. Avec maladresse et conviction, il mêle tragédie personnelle et comédie shakespearienne.    Avec Tempête dans un verre d’eau, la compagnie TAC TAC explore les objets-rebuts, ceux que l’on trouve sur la plage après la tempête, ceux qui resteront après la fin du monde. En faisant de ces objets « épaves » des partenaires de jeu, elle revient aux bases du théâtre d’objet qui interroge…

En savoir plus…

Hamlet et nous

Mise en scène : Un projet de Clément Montagnier

Création : 2021

Spectacle pour deux comédiens, des objets peu glorieux mais sympathiques et des rêves immenses  Petite forme autonome techniquementà partir de 12 ansdurée : 30'

En tournée

16-17/12/2023 - Etranger

En savoir plus…

Nos Fantômes

Mise en scène : Isabella LOCURCIO Un projet de Clément MONTAGNIER

Création : 2019

Spectacle de théâtre d’objet pour un comédien, Hamlet et des souvenirs d’enfance Souvenirs du collège et tragédie shakespearienne se confondent. Sous la forme d’un tyrannosaure made in china, le destin d’Hamlet se joue sous nos yeux. À moins que cela ne soit l’imagination d’un jeune adolescent souhaitant s’échapper du monde imposé par les adultes.

En savoir plus…

Voyage en Abattoir

Mise en scène : Clément Montagnier

Création : 2017

Clément arrête ses études et part poursuivre ses rêves en Angleterre. Il engloutit ses économies dans ce voyage. Pour poursuivre son aventure, il trouve un petit boulot... dans un abattoir. Une expérience de vie qui, aujourd’hui encore lui prend les tripes.

En savoir plus…

Respire, Picardie forever

Création : 2015

Martin Dancoisne nous raconte la vie de Hombleux, petit village de son enfance, perdu en Picardie. Son Grand-Père, agriculteur de profession, est aussi le roi de la bricole, du tube de colle dégoulinant, du bidouillage. Il fabrique des maquettes de son village, de sa ferme, bref un inventeur inconnu. Ses mains travaillent la terre et dévoilent l’histoire. Il raconte les petites tragédies comme la grande, celle qui se trouve aujourd’hui sous terre et qui a donné naissance à d’étranges forêts de croix. La Grande Guerre, énorme monstre qui s’est installé pendant 4 ans en Picardie, et qui plane encore dans l’air que nous respirons.

En savoir plus…