Création artistique

Compagnie

PuceAndPunez

Fortin

La compagnie PuceAndPunez a été créé en 2007 sous l’impulsion de Kathleen Fortin.
L’association, domiciliée en Alsace, chapeaute tout d’abord des soirées cabaret Viens shaker la puppet. Cela dure quelques mois, puis la compagnie tombe en dormance.
C’est en 2018, après plusieurs années à collaborer avec divers artistes des arts de la parole et de l’image, que Kathleen réveille l’association afin d’y mener des projets où se croisent récits, musique live et images.
Le nom PuceAndPunez vient d’une expression canadienne destinée aux enfants pour les endormir : « pas de puce, pas de punaise », une traduction libre du « don’t let the bed’s bugs bite ». Dans cette expression, Kathleen y retrouve une certaine dualité qui lui permet d’évoquer ce qui n’est ni beau, ni confortable, qui dérange et qui gratte. Elle veut s’adresser aux jeunes, sans jamais oublier l’adulte en devenir. Elle revendique surtout la tendresse comprise dans cette formulation, afin de raconter la mort, la disparition, la catastrophe.



En 2018, Kathleen Fortin écrit et met en scène Tremblements.
Durant la période Covid, Kathleen créé Où cours-tu comme ça ?
En 2021, la compagnie obtient de la Région Grand Est une aide à la résidence artistique et culturelle pour les saisons 2021 à 2023 sur la Communauté de communes de la Plaine du Rhin, territoire d’action de l’association Sur les Sentiers du Théâtre.



Dès 2021, Kathleen réalise de nombreuses interview de personnes ayant une activité en lien avec la chasse, la nature et la protection de l’environnement sur le territoire des Vosges du Nord. Le projet de création J’aime la chasse ? est né. Il verra le jour fin 2024.


 


 


1A Place des Orphelins

67000 Strasbourg

Tél. +33 7 65 29 06 07

puceandpunez@gmail.com

https://www.facebook.com/puceandpunez

Spectacles

Où cours tu comme ça ?

Auteur : Kathleen Fortin

Mise en scène : Kathleen Fortin

Création : 2020

Adolescent, il n’avait pas de mots. Quand son corps devenait tempête, il n’avait que ses poings et ses cris. Un soir, sa mère lui dit : va courir, tu reviendras quand tu seras « parlable ». Sur scène, un coureur âgé raconte sa course. Il arrive en bout de piste, il va devoir passer le relais. À ses côtés, nous parcourons ses chemins de traverse, ses victoires sur soi, ses rencontres avec le théâtre, avec son corps, celui des autres, les blessures autant morales que physiques, les défaites, pour finalement retourner dans l’arène. Dans une scénographie de papier et de métal en constante évolution,…

En savoir plus…

Tremblements

Auteur : Kathleen Fortin

Mise en scène : Kathleen Fortin

Création : 2018

  Le tremblement de terre n’est qu’une conséquence d’un mouvement continu des plaques sur la surface terrestre. Elles se rapprochent, se disjoignent jusqu’au moment où la tension n’est plus possible. Le tremblement peut être très court, 35 secondes, la reconstruction laisse toujours des traces, qu’il soit géologique ou intime. Des débris sur scène surgissent différentes histoires. Deux comédiens marionnettistes chanteurs racontent des histoires venues des quatre coins du monde, car tels les mouvements des plaques tectoniques, ce qui se passe quelque part sur terre peut se mettre en relation avec ce qui se passe ailleurs. Ils témoignent…

En savoir plus…