Compagnie

Cie Rouges les Anges
Belet
De l'autre côté du paradis, deux anges étranges virevoltaient, la tête emplie de fièvres, de projets et d'idées... Ils se sont regardés : l’un était rond, l’autre carré. Leurs ailes à tous deux étaient rouges…
Créée à Toulouse en 1994, la compagnie Rouges les Anges propose un travail de recherche et d’expérimentation plus particulièrement en direction du jeune public. En faisant cohabiter différentes disciplines artistiques, telles que le théâtre, la marionnette, les chansons, le théâtre d’ombres et la projection d’images, la compagnie a su créer son propre langage.
La recherche visuelle, la manipulation de marionnettes au service du sens et du propos, viennent enrichir le travail d’écriture et d’adaptation de textes. La théâtralisation du rapport marionnette/manipulateur permet un lien précieux entre ces différentes propositions. Outre la réalisation et la diffusion de spectacles, l’association met en œuvre des projets culturels en milieu associatif ou spécifique.
Il s’agit de proposer, au travers des spectacles et des ateliers d’expression, un travail artistique de qualité pour partager avec un public, un moment de rêve, de poésie et d’humanité.
Ses spectacles au répertoire : « Les petits pains » - solo marionnettique (2014) « Petit rendez-vous à la campagne » - solo marionnettique (2014) « Si loin, si haut ! » d'après « Mauvais temps » et « La grande échelle » de W. van Reek (2012) « Le pays de Rien » de Nathalie Papin (2010) « Les Rendez-vous marionnettiques » en coproduction avec le Théâtre du Chamboulé – petites formes marionnettiques (2008-11) « L’Afrique de Zigomar » de Philippe Corentin (2008) « En attendant le petit poucet » de Philippe Dorin – lecture marionnettique (2007) « Petit Monstre » d’après « Papa » de Philippe Corentin (2006).
La compagnie est conventionnée par la Région Midi-Pyrénées et soutenue au fonctionnement par la Mairie de Toulouse. De plus, ses projets sont régulièrement soutenus par la DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne et l’ADAMI.
10 rue Gazagne
31300 Toulouse
Tél. Diffusion : 06 99 52 97 65 - Artistique : 06 12 77 47 51
Spectacles

Sorcière toi-même
Auteur : Loïc Balarac et Laurence Belet
Mise en scène : Laurence Bellet
Création : 2023
Spectacle à partir de 6 ans associant marionnettes, ombres et comédiens Un garçon de 8 ans se passionne pour les sorcières, celles qui se déplacent en balai, usent de magie, de potions, de mauvais sorts et d’abracadabras. Au travers de ses lectures, se développe petit à petit l’idée que sa mère, herboriste passionnée et distillant huiles essentielles et macérâts, pourrait bien avoir quelques pouvoirs inavouables... Celle-ci, passée à la question par son fils, aborde le sujet avec ambiguïté et humour, l’incitant à mener l’enquête et à se faire sa propre opinion. Le jeune garçon, parfaitement conscient de son état de marionnette, soudoie son marionnettiste…
En tournée
5/04/2023-6/04/2024 - Occitanie
1/12/2023 -
8-9/12/2023 -
11-19/12/2023 -
9-12/01/2024 -
23/01/2024 - Nouvelle-Aquitaine
25-26/01/2024 - Nouvelle-Aquitaine
En savoir plus…
Au pays des Laminaks
Auteur : Laurence Belet
Mise en scène : Laurence Belet
Création : 2022
Un spectacle conté où les personnages prennent tour à tour vie par le biais d'objets ou de marionnettes. Au Fil des quatre contes, le violoncelle, qui accompagne suspens et actions de son archet et de ses cordes, rythme le spectacle. Un scénographie volontairement épuré nous plonge dau coeur du pays basque et de sa mythologie.
En savoir plus…
L'Arbre
Auteur : Sandrine Thommen / Baum et Dedieu / Laurence Belet
Mise en scène : Laurence Bellet
Création : 2020
Tempêtes, inondations, submersions… Autant de cris d’alerte de notre nature maltraitée… Il semblerait qu’il soit grand temps de prendre soin de notre planète. Et même que cela devient urgent ! On a du oublier que ce qui nous entoure est vivant. Nous habitons sur du vivant et nous ne le savons plus. Mais si l’on dépose une oreille attentive contre cette terre qui nous héberge et nous nourrit, on peut encore écouter battre son cœur. La bonne idée serait d’accorder nos cœurs d’humains à celui de notre terre et de mieux vivre ensemble… rois histoires puisées dans la littérature jeunesse actuelle…
En savoir plus…
Petit détail
Auteur : Albertine et Germano Zullo
Mise en scène : Laurence Belet
Création : 2019
Entre désert jaune et ciel bleu, un camion rouge suit une route serpentine. Quand il s'arrête, le chauffeur ouvre les portes arrière du véhicule et une nuée d'oiseaux s'envole de ce bout du monde où le ciel et la terre se disjoignent et où leurs habitants respectifs semblent devoir se séparer. Tous s'envolent, sauf un petit oiseau noir. Timide, il se cache, là...Le bonhomme va tout faire pour que le petit volatile puisse lui aussi fréquenter l'azur. Véritable poème graphique, cet album évoque ces moments pivots semblant infimes et lesquels, pourtant, peuvent se jouer une vie, voire une vision du monde, la bousculant alors dans ce qui lui semblait ses…
En savoir plus…Emotik
Auteur : Manon Ona
Mise en scène : Laurence Bellet
Création : 2018
Deux « émotikologues » tentent de présenter les principales émotions lors d’une conférence gesticulée. Mais ces deux personnages se font eux-mêmes rattraper par leurs propres émotions. Celles- ci bien vivantes et très marionnettiques les surprennent, les bousculent, ou les paralysent, provoquant d’étonnantes réactions… Autant d’expériences inattendues qui tombent à pic pour illustrer le propos et feront de cette conférence un moment ludique et poétique à la fois. Spectacle familial à partir de 6 ans
En savoir plus…Procession Marionnettique
Mise en scène : Laurence Belet
Création : 2018
Ce sont six danseurs marionnettistes accompagnés par 2 musiciens qui vous convient à la déambulation, dans les rues, sur une place, dans un jardin ou dans les couloirs d’un théâtre … Ce défilé insolite emprunte à la manipulation, le geste marionnettique. Ces mouvements issus de la manipulation de marionnettes, sortis de leur contexte, se retrouvent isolés, répétés pour devenir danse. Ils seront aussi par moment porteurs de vies marionnettiques puisque des marionnettes minimalistes apparaissent et disparaissent au bout de leur doigt. Le même geste se fera parfois chorégraphique et parfois dédié à la manipulation. A…
En savoir plus…
Seul ?
Mise en scène : MISE EN SCÈNE Laurence Belet
Création : 2016
Étrangement seuls, les adultes dans une société toujours plus oppressante, compétitive et froide. Extrêmement seuls, les enfants emportés dans le tourbillon du monde des adultes, cherchant leur place dans un quotidien qui les dépasse et les bouscule. Tel un puzzle, les morceaux de ce spectacle s’assemblent, mêlant situations cocasses, caricatures du quotidien, tranches de vies au bord de la rupture et familles tourbillonnantes… Les destins se croisent, les voix se délient, le rêve aussi trouve sa place. La danse se mêle intimement à la manipulation des marionnettes. On assiste à la création d’un langage visuel venant habilement enrichir…
En savoir plus…
Petit rendez-vous à la campagne
Auteur : C. Cowell, I. Godon, A. Vaugelade, K. Iwamura
Mise en scène : Nous attendons la récolte avec impatience ! Nous avons sélectionné des histoires prometteuses, planté de la graine de marionnettes et semé des notes des bois. Et voilà que déjà fleurissent des petits personnages ! Tout un petit monde prend vie, accompagné par une comédienne avec qui nous retrouvons les bruits, les animaux et la richesse de la nature. C’est l’occasion d’aborder ou d’effleurer en douceur certains sujets qui concernent bien les tout-petits avec un petit clin d’œil à la rivalité frère/sœur et la difficulté de partager ses affaires, ou bien de l’incontournable nécessité de dormir pour pouvoir ensuite profiter des jeux et des choses à découvrir. C’est aussi l’apprentissage de la patience et de la nécessaire attente pour voir éclore un jour ses plantations. Grâce à la présence rassurante de la comédienne qui manipule les marionnettes à vue, l’idée est de créer une succession de situations et de rencontres alternant entre les moments narratifs et les dialogues des marionnettes. Les histoires se succèdent sans nécessairement marquer de début ou de fin entre chaque, de façon à garder une continuité dans le spectacle. L’espace jardin évolue au fur et à mesure des récits, s’enrichit d’accessoires, de terre à planter et se transforme en clairière pour le concert final. Sons et bruitages viennent accompagner certaines situations et le concert final donne l’occasion d’entendre des instruments de musique séparément puis ensemble. L’idée est de donc de proposer aux tout petits, à leurs parents ou accompagnateurs un instant tout en douceur où, guidés par les marionnettes, la musique et la présence de la comédienne, ils se laisseront aller à la découverte de nouvelles émotions.
Création : 2014
public : de 18 mois à 4 ans Dans une ferme, une vache, un chat, un chien, un canard déploient des trésors d’imagination pour calmer le bébé qui pleure. Mais rien n’y fait. Peut-être ce bébé a-t-il tout simplement sommeil ? Effectivement celui-ci s’endort très vite dans son lit de paille, suivi de près par ses petits camarades épuisés… Mais chut Coralie cochon ! La voilà qui arrive bruyamment avec son sac de bonbons multicolores fuyant son frère Jean qui lui demande au moins un bonbon ! Coralie finit par lui en céder un qu’elle lui conseille de planter pour obtenir un arbre à bonbons. Et c’est ce que fait Jean qui, après quelques jours de jardinage et de patience, obtient… une fleur mauve qu’il s’empresse…
En savoir plus…
Si loin, si haut !
Auteur : Wouter Van Reek
Mise en scène : Laurence Belet
Création : 2012
Quelle tempête ! Pas un temps à mettre un bec, ni même une patte, dehors ! Cela tombe mal : il n'y a plus de bois pour le poêle... Et si, pour une fois, c'était Touki qui allait chercher du bois dans la forêt ? Grand-Bec va préparer un bon thé pendant ce temps-là. Mais le temps passe et l'angoisse monte... Touki est bien petit et Grand-Bec s'inquiète. Il décide d'aller le rejoindre emportant mille bric à brac au cas où... Mais Touki semble un peu vexé, en voyant Grand-Bec arriver dans la forêt ! Non, non, Grand-Bec n'avait pas peur pour Touki ! Il voulait juste partager un thé... champêtre ! De retour à la maison, Touki décide…
En savoir plus…
Le pays de Rien
Auteur : Nathalie Papin
Mise en scène : Laurence Belet
Création : 2010
Le pays de Rien n’a plus rien. Enfin presque. Il reste un roi. Il met en cage les cris, les soupirs, les émotions. Les couleurs, il les noie dans un lac. Il y a sa fille aussi. Une princesse qui s’ennuie… Et dehors, il y a des enfants. Dans leurs sacs, des rêves enfermés. Ils cherchent une terre d’asile. Un jeune homme s'introduit dans le pays et tente de convaincre la princesse : au pays de Rien, il y a beaucoup de place... Mais peut-elle aller contre la volonté de son père bien aimé ? Son désir de vivre, de découvrir, prendra-t-il le pas sur son éducation, les interdits et les menaces du dehors ? Un véritable plaidoyer pour la liberté, celle de penser, celle d'oser vivre ses émotions et de choisir son propre…
En savoir plus…
Rendez-vous Marionnettiques
Auteur : Boujon / Ramos / Solotareff / Condominas
Mise en scène : Laurence Belet Martine Dargent
Création : 2008
Petites formes marionnettiques d'une durée de 20 à 40 minutes. Donnons-nous rendez-vous ! Il s’agit tout d’abord d’un rendez-vous avec le public et la littérature jeunesse ! Pour concocter ce rendez-vous, l’idée est de rassembler deux compagnies toulousaines - le Théâtre du Chamboulé et la Compagnie Rouges les Anges - et leurs deux metteurs en scène, comédiennes et marionnettistes. Ces dernières ont décidé d’inviter à leur table : C. Boujon, M. Ramos, G. Solotareff, B. Condominas... et leurs amis... à deux, trois ou quatre pattes. Au menu, un repas léger : Histoires croustillantes Marionnettes, objets, figurines finement préparés Ombres ciselées maison Intermèdes digestifs Le tout servi par des voix…
En savoir plus…
L'Afrique de Zigomar
Auteur : Philippe Corentin
Mise en scène : Laurence Belet
Création : 2008
A l’orée d’un pylône électrique, souris, oiseaux et grenouilles ont élu domicile, s’appropriant bobines de chantier et pieds métalliques. Sur sa balançoire, Pipioli le souriceau rêve. Dans sa baignoire, Pipioli l’intrépide réfléchit. A sa mère, Pipioli le déterminé annonce qu’il aimerait, comme les oiseaux migrateurs : Partir pour l'Afrique ! Entre essais infructueux et rencontres dangereuses, seul Zigomar, un merle dont le sens de l'orientation discutable n'a d'égal que la suffisance, accepte de partir avec lui. Mais, à la suite d'une erreur de pilotage, Pipioli va rencontrer une Afrique tout à fait déconcertante : La mer y est gelée, les éléphants ont bien des défenses mais s’apparentent peu à…
En savoir plus…
Petit Monstre
Auteur : Philippe Corentin
Mise en scène : Laurence Belet
Création : 2007
Dans sa chambre, petit monstre s’endort. Mais soudain… Hein ? Quoi ? Qu’est-ce que c’est ? Il découvre un petit homme dans son lit… Aaaaah ! Dans une autre maison, petit homme se réveille en sursaut avec un petit monstre à ses côtés… Aaaaah ! Dans chaque famille, les papas accourent, les mamans rassurent : « Les monstres n’existent que dans les cauchemars ! » Pourtant, au matin, petit homme se réveille au milieu de monstres verts et cornus. Alors cauchemar ou réalité ? Ce spectacle mêlant comédiens, marionnettes et chansons conte avec délicatesse le tumultueux mais fantastique chemin de la découverte et de l’acceptation de la différence.
En savoir plus…Expositions

Wouter van Reek
Cette exposition a été conçue à l'occasion de la création du spectacle jeune public "Si loin, si haut !). Elle est composée de planches issues des six albums de l'auteur, Wouter van Reek. C'est l'occasion de retrouver les planches des deux albums présentés dans le spectacle et de retrouver « Grand-Bec et Touki » dans de nouvelles aventures. Une façon de prolonger le spectacle et d'offrir au public une véritable découverte de cet auteur. Les planches ont été sélectionnées par l'auteur en collaboration avec la compagnie.
En savoir plus…
Itinéraire de création
L'exposition "Itinéraire de création", propose une plongée au coeur du processus de création au travers des grandes étapes de la création, du livre comme source d'inspiration et point de départ d'un spectacle, ainsi qu'un zoom sur les métiers du spectacle et ses équipes.
Elle mêle le visuel à l'écrit, multiplie les supports, amène du volume. Elle met en avant le foisonnement, la dynamique, la synergie mise en oeuvre pour aboutir à la création. Faire du parcours de création, une circulation pour l'exposition, un voyage pour le public.
A voir
21/09-16/12/2023 - Occitanie
En savoir plus…